Transition écologique et energetique

Depuis le rachat du camping en 2021, nous sommes engagés dans la transition écologique.

Nous sensibilisons nos campeurs par le biais d’affichage et de mise à disposition de consignes de tris et de compostage.

L’ensemble des éclairages extérieurs est désormais solaire.

Nous avons commencé le remplacement des luminaires des sanitaires par des modules led beaucoup moins consommateurs d’énergie.

Coté isolation, l’ensemble des tuyauteries délivrant l’eau chaude dans le bloc sanitaire est protégé et les vielles fenêtres du snack ont été remplacées par du double vitrage.

La maitrise de l’eau est primordiale, nous avons remplacé les canalisations souterraines défectueuses début 2023. Ces travaux, couplés à la sensibilisation de nos campeurs, ont permis de réduire de moitié la consommation d’eau sur l’année.

Nous privilégions dans la mesure du possible, l’utilisation de produits locaux tel que le miel de Guégon, les fromages de la Ferme de Lintan,  les bières Lancelot, la charcuterie bretonne tel que le P’tit Avistou produite à Loudéac.

Nous commercialisons en saison les tomates de la ferme bio Graines De Vie de Guégon.

Certaines parties du domaine sont entretenues par des biquets, ce qu’on appelle l’éco-paturage.

Nos nouveaux hébergements sont dans l’esprit du slow-tourisme, hébergements en bois français, entièrement recyclables.

Nos déchets verts sont collectés et transformés en compost pour l’agriculture bio et locale par la société KERGOURDAN ENVIRONNEMENT.

En mars 2024, nous avons mis en place le plan Camping Durable en nous engageant dans le programme “agir pour la transition écologique” de l’ADEME.

Nos engagements dans ce plan sont :

        – Réduction des déchets par le remplacement des produits à usage unique par du réutilisable (éponges, alèzes, distributeur de produits d’entretien en place des dosettes …), mise à disposition de bio seaux ,

        – Achat d’un broyeur à branches pour limiter le nombre de collectes de déchets verts,

        – Achat de matériel frigorifique moins énergivore,

        – Ajout de récupérateurs d’eau et de composteurs en compléments des existants…

Cette transition écologique ne peut réussir qu’avec votre pleine coopération.

Nous poursuivrons nos efforts sur les années à venir et réfléchissons sur les énergies renouvelables entre autres projets. A suivre…..